Alan Bern, Brave Old World residence, Bordeaux, France, Oct 11-17
Alan Bern and Brave Old World will stay for a week in Bordeaux (France) for a series of concerts, lectures and meetings from october 11th to 17th.
Jewish musics, especially klezmer musics played in the Lodz ghetto and musics played by the Shanghaese diaspora, are the core of these residential week in Bordeaux.
Mardi 12 octobre : Concert "Lodz Program"
20h30 - Cour du Musée des Arts Décoratifs (39 rue Bouffard) Bordeaux
Tarif Normal : 12E - Tarif Réduit : 10E
En collaboration avec la Ville de Bordeaux, le Musée des Arts Décoratifs, le Comité National Français en hommage à Aristides de Sousa Mendes, dans le cadre de "Lettres du Monde".
Espace culturel du Bois Fleuri, Lormont. Accès réservé
Loc : Réseau Fnac - 0 892 68 36 22 (0,34 euros / mn) - www.fnac.com,< /br>
Réseau Ticketnet - 0 892 69 70 73 (0,34 euros / mn) - www.tickenet.fr,
Boutique Harmonia Mundi (Bordeaux),
+ Centre Communautaire Israelite pour le concert du 12 oct au Musée des Arts Décoratifs
+ Office de Tourisme de Branne pour le concert du 14 oct à St Aubin de Branne
+ Mairie de Lormont pour le concert du 15 oct à Lormont
RENS : 05 56 94 43 43 - www.musiques-de-nuit.com
Alan Bern a reçu une formation de piano classique avant d'étudier la philosophie. Il fut ensuite maître de conférence à la Tufts University, puis au New England Conservatory of Music de Boston. Il y enseigna également l'ethnologie, la théorie et l'histoire musicales. Vers la fin des années 1960, il commença à s'intéresser à la musique klezmer. Des tournées avec le KIezmer Conservatory Band, Kapelye, Itzhak Perlman, le Sandglass Theatre, et en tant que soliste, l'amenèrent à parcourir l'Amérique du Nord, l'Europe, Israël et le Japon. À partir de 1978, il se consacra à l'accordéon et se fit connaître surtout comme co-fondateur du groupe Brave Old World en 1989, qui compte parmi les initiateurs du mouvement de reviviscence du klezmer, dont il demeure l'une des figures de proue. Sur un répertoire ancré dans la tradition musicale instrumentale yiddish, Brave Old World a constitué ce que l'on pourrait appeler la Nouvelle Musique Juive. Les musiciens réunis au sein de cette formation sont compositeurs, interprètes, enseignants, issus de la communauté musicale klezmer internationale.
Brave Old World : Alan Bern (accordéon, piano, mélodica), Michael Alpert (chant, accordéon, violon, Guitare, percussions), Kurt Bjorling (clarinette, clarinette basse, saxophone, accordéon, tsimbl), Stuart Brotman (contrebasse, tsimbl, tilinca, percussions, trombone)
La résidence d'Alan Bern et du groupe Brave Old World prendra une forme particulière pendant toute cette semaine, autour de deux répertoires bien distincts de musiques juives.
Les 11 et 12 octobre, le répertoire intitulé " Lodz Program " sera consacré aux musiques du ghetto de Lodz, musiques festives, chansons de cabaret, etc. Lodz, ville ouvrière située en Pologne, accueillait une importante communauté juive. Pendant la seconde guerre mondiale, durant le mois d'août 1944, 73.000 juifs du ghetto furent envoyés vers les camps de concentration. Lodz abrite aujourd'hui le plus grand cimetière juif d'Europe (220 000 sépultures). La communauté juive est aujourd'hui de 300 personnes, contre 160.000 en 1939. Trois millions de juifs polonais furent assassinés par les nazis. Des lectures de textes consacrés à l'histoire d'Aristides Sousa Mendes seront associées à ces musiques.
Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux au début de 1940, a délivré plus de 30.000 visas à des juifs (mais pas seulement) afin de leur permettre de fuir les rafles nazies. Il sera destitué par le régime de Salazar. Lecture : Alain Chaniot (Cie du Si)
Les 14 et 15 octobre, le répertoire sera consacré à la musique de la communauté juive de Shangaï, musique préservée, rarement jouée.
Le consul de Chine à Vienne en Autriche a, comme Sousa Mendes, délivré des visas afin de faciliter la fuite de nombreux juifs (cependant pas dans les mêmes proportions que le consul portugais en poste à Bordeaux).
Cette petite communauté juive, exilée à Shangaï, a préservé une musique rare, jouée à Shangaï dans les années 30-40, considérée comme une version les plus pures de la musique klezmer.
Le répertoire joué par Brave Old World comprendra des extraits de ce répertoire, ainsi que des musiques de la collection Wallenstein, de valses de Vienne (Strauss), et des musiques de compositeurs juifs (Mahler, Offenbach…). Les concerts seront entrecoupés de lectures de lettres écrites par des juifs émigrés à Shangaï à leur famille restée en Allemagne. Lecture : Dominique Garras (Cie Gardel)