L’Empereur d’Atlantide (Der Kaiser von Atlantis), Geneva, Switzerland, Jan 20
Vendredi 20 janvier 2006 à 20h30
Espace Maurice Novarina- Thonon
L’Empereur d’Atlantide (Der Kaiser von Atlantis)
de Viktor Ullmann
avec L'Orchestre des Pays de Savoie
L'Opéra Théâtre de Lyon
Les Solistes de Lyon & Bernard Tétu
Direction musicale Graziella Contratto
Mise en scène André Fornier
Opéra en 1 acte et 4 tableaux
En allemand, surtitré en français
A Atlantide, contrée de légende, l’empereur décrète la guerre générale entre tous ses sujets. Dépassée, la mort décide alors de briser son épée : puisqu’elle n’est plus respectée, les hommes ne pourront plus mourir.
Mais cette vie éternelle ne provoque que souffrance et chaos.
Les hommes supplient la mort de les délivrer…
Etrange histoire que celle de cet opéra de Viktor Ullmann, composé derrière les barbelés du camp de concentration de Terezin. Ce compositeur tchèque, élève d’Arnold Schoenberg, avait été déporté par les nazis dans ce camp où étaient rassemblés de nombreux artistes et musiciens, permettant la création d’une vie musicale de très haute qualité. Terezin fut paradoxalement le lieu d’une effervescence artistique remarquable.
Supposée se dérouler dans une contrée légendaire, la fable imaginée par le librettiste Peter Kien, un autre déporté, ne cesse de faire des allusions au régime hitlérien sous l’apparence d’un conte de fée et du rêve. Entre opéra à numéros et cabaret, L’Empereur d’Atlantide va à l’essentiel.
La musique, poignante, oscille entre Mahler et Weill. Elle emprunte aussi à la polyphonie et au jazz. Elle souligne avec fluidité un livret qui tient à la fois du conte philosophique, du pamphlet surréaliste et du théâtre de tréteaux.
Tous les détails sur www.mal-thonon.org