Middle East Peace Orchestra, Paris, France, Jul 11, 2008
«Inshallah, Shalom ! Concert for Peace»
L’incroyable projet de 10 musiciens juifs, chrétiens et musulmans venant du monde entier (Israël, Palestine, Maroc, Syrie, Liban, Egypte, Irak, Danemark, Etats-Unis), réunis sur scène pour un projet de dialogue musical entre cultures juives et arabes.
Ils offriront au public le meilleur de leurs traditions respectives au sein d’un concert-événement laissant éclater tout leur talent et leur complicité artistique.
LE VENDREDI 11 JUILLET 2008 A 21H A LA BELLEVILLOISE
19 rue Boyer 75020 PARIS Métro : Gambetta TEL. : 01 53 27 35 76 www.labellevilloise.com
TARIF : 16, 70 (FNAC), 15 € et 12 € (réduit)
THE MIDDLE EAST PEACE ORCHESTRA
Initié en 2003 par Henrik Chaim Goldschmidt, hautboïste de l’Orchestre Royal danois, Le Middle East Peace Orchestra est un projet unique de dialogue entre les musiques orientales
et juives qui réunit une douzaine de musiciens de renommée
internationale et de nationalités différentes : Danemark,
Suède, Etats-Unis, Liban, Egypte, Irak, Israël.
Le spectacle construit autour des “standards” des répertoires traditionnels arabes et juifs mêle maquam et musique classique arabe aux mélodies klezmer et khazanut.
Depuis le premier concert donné aux Etats-Unis dans la ville de Bethlehem, le spectacle est en tournée internationale et bénéficie de l’accueil unanimement enthousiaste du public et de la presse.
Distribution : Henrik Goldschmidt : hautbois,voix; Hazzan Jack Kessler : chant lead; Maurice Chedid : chant lead et oud; Joe “Flip” Kessler : violon électrique; Jeppe Skovbakke : basse; Tobias Allvin : bouzouki et voix; Anders Vesterdahl : accordéon; Mohamed Zaki : percussions; Avida Ben-Yehuda: percussions;
Hauboïste soliste de l’Orchestre National danois, membre du Danish Wind Octet qui remporta entre autres un Grammy award pour le meilleur enregistrement de musique classique en 1993, Henrik GOLDSCHMIDT a remporté de très nombreux prix. Son album enregistré chez EMI, “Phantasy, music for Oboe” a été classé numéro 1 huit semaines consécutives à la radio danoise. Henrik GOLDSCHMIDT a également jouée dans de très prestigieux orchestres internationaux comme le Philarmonique
de Berlin.
Mais la grande particularité de ce musicien hors norme est d’avoir introduit le hautbois dans la musique klezmer, qu’il exerce par ailleurs dans deux autres formations, “Shlechte Kapelle” et “Klezmer Zahav”.
Henrik GOLDSCHMIDT compose également de la musique juive contemporaine pour le théâtre, le cinéma. Il a reçu en 2004 «le prix d’Honneur» par les musiciens danois de l’Union, et a été annobli par la Reine Margrethe II du Danemark.
DISCOGRAPHIE : “Live At The Black Diamond,
Copenhagen».
EXTRAITS SONORES : www.babayagatour.com
THE FINZI MOSAÏQUE ENSEMBLE
Le Finzi Mosaïque Ensemble interprète dans un style originale
des musiques balkaniques et orientales issues de Turquie,
de Grèce , et du bassin mediterannéen (notamment judéo-espagnol). Cette formation formée pour la plupart par des musiciens issus du jazz donne une nouvelle vie à ces standards venus d’ailleurs.
www.doczik.com
www.myspace.com/finzime