Nedouda, Geneva, Switzerland, 25 March 2012
NEKOUDA
Dimanche 25 mars 2012 à 18h
Théâtre Cité-Bleue - 46 av. Miremont
Genève (Suisse)
Des Juifs étaient vivaient déjà dans le midi de la France à l’époque romaine. Au 17ème siècle, ils furent regroupés dans quatre villes: Avignon, Carpentras, L'isle-sur-la-Sorgue et Cavaillon.
Limités dans leurs droits et soumis aux violences populaires, ils bénéficiaient de la protection du Pape car la présence dans un monde chrétien d'un peuple juif misérable était la preuve de sa culpabilité de déicide et de la véracité des enseignements de l'Église.
Ces «Juifs du Pape» étaient ouverts aux influences musicales de leur pays: Leur liturgie fleure la fête champêtre et leurs chansons -en hébreu, en langue judéo-provençale ou “farcies”- sont imprégnées de la poésie des félibres. Mais l'Orient résonne aussi dans la mémoire de ces Juifs provençaux et on peut entendre l'oud ou le bendir derrière galoubets et tambourins!
C'est grâce aux notations de Jules Salomon et de Mardochée Crémieux et à l'ensemble Nekouda que ces airs traditionnels nous reviennent, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.